Semaine de la laïcité
mardi 15 décembre 2020 , par
Semaine de la laïcité
Du 7 au 11 décembre 2020
Lors de la semaine de la laïcité, le lycée Georges Braque a pris l’initiative de donner aux élèves la possibilité de s’exprimer sur ce que leur évoque la laïcité. Le support était un mur collaboratif (dans le hall du lycée et sur l’espace numérique).
A l’issue de cette semaine, les membres du CVL se sont réunis pour étudier les publications des élèves du lycée, ils présentent plusieurs conclusions. La première est que les élèves ont délaissé le mur numérique, cela étant sans doute dû à l’absence d’anonymat.
Une semaine et une après midi de la #laicité qui s'achèvent avec de beaux projets ambitieux en perspective. Merci à nos élèves du #CVL, mais également aux élèves et personnels ayant participé. Merci à @AntoineQuinio pour sa présence cet après midi. @0950666h @acversailles pic.twitter.com/lN9MK5dfVL
— La culture à Braque - @CdiGBraque (@CdiGBraque) December 11, 2020
Les élèves ont par la suite étudié et classé chaque inscription sur ce mur afin d’exposer des thèmes récurrents. Il s’avère que les inscriptions relevant de l’amour ou de la fraternité sont les plus récurrents. Ensuite vient le thème de la liberté (d’expression, de culte et de se vêtir) lui aussi très présent.
Nouvelle réunion du #CVL pour travailler autour de la semaine de la #laïcité au #LPOGeorgesBraque @0950666h. Mise en place d'un mur d'expression dans le hall et d'un mur d'expression virtuel sur l'ENT. pic.twitter.com/uIRkn2TteB
— La culture à Braque - @CdiGBraque (@CdiGBraque) December 8, 2020
Notons également la présence de quelques messages à portée identitaire. Les membres du CVL ont conclu que le but de ces messages était davantage l’expression d’une fierté familiale et pas forcément une revendication communautaire.
Enfin plusieurs messages "parasites" jugés non pertinents.
Préparation des affiches et des podcasts. Merci @AntoineQuinio @acversailles de sa présence cet après midi #davl et @GillePascalpro présent par la pensée pic.twitter.com/j2V1BnLYdL
— Lycée Georges Braque (@0950666h) December 11, 2020
Le bilan du CVL est le suivant :
Le mur montre que pour l’ensemble des élèves, la laïcité est synonyme de liberté et de fraternité. Une majorité des élèves semble avoir compris que la laïcité permet la liberté de croyance. Toutefois, le CVL émet des réserves sur ce mur, ils pensent que beaucoup d’élèves se sont abstenus de s’exprimer par crainte d’exposer leur point de vue.
Ensuite, les membres du CVL ont estimé que les élèves n’ont pas compris entièrement les principes de la laïcité. Ils pensent que les élèves retiennent seulement la liberté de croyance et la tolérance religieuse.
Enfin, les membres du CVL ont soumis l’idée qu’un mur numérique avec des publications anonymes permettraient d’avoir un résultat plus significatif.
Les membres du CVL vont poursuivre leur travail sur ce thème dans les semaines à venir. En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous les témoignages laissés sur les murs d’expression.
Dans la même rubrique
Recrutement ambassadeur NAH
Ce message est à destination des élèves de secondes et de premières du lycée. Dans le cadre du (...)
Le CVL en déplacement à la Mairie
Jeudi 28 mars les élèves du CVL ont été conviés à la mairie d’Argenteuil par France Lise Vallier (...)
Elections CVL 2023-2024
Mardi 17 octobre 2023 a eu lieu l’assemblée générale des délégués du lycée, durant laquelle les (...)