Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le potager pédagogique et les espaces verts

Le potager pédagogique et les espaces verts

Logo potager et espaces verts
Jérémy MARTIN - CANVA

Lorsque les éco-délégués interrogent leurs camarades sur leur vision du lycée, le manque d’espaces verts, d’arbres, de fleurs et la prédominance du béton sont des points qui reviennent de façon récurrente. Parmi les résolutions adoptées par le comité de pilotage E3D du lycée, il y a notamment celle de développer la végétalisation de nos espaces extérieurs, en créant de nouveaux espaces verts ou bien en aménageant et en développant des espaces déjà existants, comme le potager.

Tout a commencé en 2017-2018 avec une proposition de Mme SEBRAND, professeure d’EPS et de Mme TOBIA, professeur d’Economie-Gestion : créer un potager pédagogique au lycée pour sensibiliser les élèves au développement durable et à la permaculture. En 2018-2019, le club sciences se lance dans la réalisation de ce projet et retourne les premiers centimètres de terre et aménage le terrain d’une parcelle se trouvant derrière le gymnase, le potager est né. Aujourd’hui le potager pédagogique a bien évolué et beaucoup participent à son développement et à son entretien quotidien, qu’ils soient membres du club sciences, éco-délégués ou bien élèves, enseignants et personnels volontaires. Nous sommes nombreux à donner de notre temps pour faire vivre cet espace partagé, que ce soit pour l’entretien habituel (arrosage, désherbage, cueillette), pour aider à monter la serre et l’abri de jardin, ou bien à déposer nos déchets verts dans le composteur et le lombricomposteur.

Les agents de la région ne sont pas en reste puisque c’est eux qui chaque jour s’occupent d’entretenir les espaces extérieurs du lycée. Encadrés par M. CHARDON, Responsable entretien et maintenance, ils sont force de proposition sur l’aménagement des espaces et participent activement à la réalisation de projets pédagogiques.

De nombreux projets sont encore à venir : installation d’un abri à vélo pour favoriser les mobilités douces, création d’un parterre à l’entrée du lycée, développement de la gestion différenciée des espaces, communication, prairie de fleurs mellifères, abri pour les hérissons et les oiseaux, …

Nous sommes tous mobilisés pour faire du lycée Georges Braque, un établissement plus vert et favorable au développement de la biodiversité.

Dans cette rubrique, vous pouvez suivre toute notre actualité à ce sujet et prendre connaissance de nos projets.