L’option théâtre

En partenariat avec le Centre Dramatique National de Sartrouville (Option officielle : reconnue et soutenue par la D.A.A.C, Délégation académique à l’éducation artistique à l’action culturelle, ainsi que par la D.R.A.C., Direction Régionale des Affaires Culturelles)

Chers élèves, chers parents d’élèves,

Si vous êtes intéressés par une inscription en Option Théâtre au lycée Georges Braque d’Argenteuil, voici les informations essentielles dont vous devez prendre connaissance.

Il s’agit en théorie d’un engagement pour trois ans à partir de la Seconde. (Au cas par cas, un arrêt de l’enseignement peut être accepté au terme d’une année scolaire.).

Cette activité, bien entendu, impose aux élèves un rythme soutenu et un don conséquent de temps et d’énergie.

Mais elle ouvre l’accès à d’immenses atouts : enrichissement culturel, gain de confiance en soi, capacité à partager les exigences et les plaisirs d’une création commune, opportunité de donner corps et mots aux émotions comme aux idées. Outre cet épanouissement intellectuel et physique, cette pratique est l’occasion pour les élèves de se préparer aux oraux du baccalauréat (épreuve anticipée de français en 1ère, Grand Oral en Tle), en partie aux épreuves écrites (en français/littérature, en philosophie), de valoriser leur dossier en vue d’études supérieures et de poser des jalons bénéfiques à leur future vie d’adulte.

Comme les années précédentes, nous proposons aux élèves de l’Option Théâtre un parcours de découverte du monde des arts et spectacles, notamment grâce à un partenariat reconduit avec le Théâtre de Sartrouville (Centre Dramatique National). Durant les trois heures de cours hebdomadaires, incluses dans l’emploi du temps officiel, ceux-ci sont tour à tour acteurs, spectateurs, metteurs en scène et critiques de théâtre. L’enseignement recouvre en effet les dimensions pratique, théorique et analytique qu’impliquent l’exercice, la réception et la connaissance du domaine théâtral. La présence aux sorties (le soir) est obligatoire : elle fait partie intégrante du cours de théâtre. Enfin, un comédien et metteur en scène professionnel accompagne les élèves tout au long de l’année, ce qui les aide à concevoir et mettre en œuvre un spectacle au mois de juin.

Cette inscription suppose donc un engagement personnel important, de l’assiduité et des efforts, mais il ne faut pas oublier qu’elle promet aussi le plaisir et la joie de prendre confiance en soi, d’enrichir sa culture, de créer des liens précieux, et de mener à bien un projet artistique commun.

Bienvenue à celles et ceux qui rejoindront la troupe du lycée Georges Braque ! Et je serai ravie de retrouver tous les élèves qui se sont déjà lancé(e)s dans l’aventure.

Myriam Alos-Vicens Prieux (professeur de français et de théâtre)

Liste des spectacles à découvrir :

  • Au Centre Dramatique National de Sartrouville

 Ulysse de Traourit (mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf / musique : Aligator)
mardi 15 octobre à 20h30

 Léviathan (texte : Guillaume Poix / conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan)
vendredi 29 novembre à 20h30

 Une maison de poupée (texte : d’après Henrik Ibsen / mise en scène : Yngvild Aspeli, Paola Rizza)
vendredi 6 décembre à 20h30

 Zéphyr (chorégraphie : Mourad Merzouki)
vendredi 17 janvier à 20h30

 Dom Juan ou le Festin de pierre (texte : Molière / adaptation et mise en scène : David Bobée)
vendredi 24 janvier à 20h30

  • A la Comédie-Française (Paris) : à préciser ultérieurement

 La Cerisaie (Tchékhov/Clément Hervieu-Léger) en février

 Le Bourgeois Gentilhomme (Molière/Valérie Lesort et Christian Hecq) en mai (pour des volontaires en option théâtre et en 1ère (cours de français-baccalauréat)

12 articles