Accueil > Enseignement GT > Langues > Erasmus + et projets de mobilité > Voyage à Huelva - Erasmus +

Voyage à Huelva - Erasmus +

Dans le cadre de la labellisation Erasmus + obtenue l’année dernière par le lycée Georges Braque, Mme BEAULIEU, Mme FORTUNÉ et Mme HIERTHES ont organisé un projet d’échange avec le lycée San Sebastián, notre établissement partenaire à Huelva en Espagne.
Une dizaine de nos élèves accompagné.e.s par Mme BEAULIEU et Mme FORTUNÉ sont parti.e.s le dimanche 07 mai à Huelva pour un séjour d’une semaine dans la famille d’un.e élève espagnol.e.

Le lundi, français.e.s et espagnol.e.s ont présenté leurs établissements et leurs villes respectives et ont joué à des jeux autour de ces thématiques.

Ensuite, Nacho, professeur d’histoire de l’art au lycée San Sebastián, nous a organisé avec ses élèves une visite culturelle et historique de Huelva.

Le mardi, à l’occasion de la journée mondiale de l’Europe, français.e.s et espagnol.e.s ont visité l’INTA, l’institut de recherche aérospatial espagnol mondialement reconnu et auquel nous avons eu un accès exclusif grâce aux enseignants de Huelva dont Pilar.

Nos élèves ont également célébré cette journée avec leurs camarades du lycée San Sebastián en assistant notamment à la pose des drapeaux des pays partenaires des différents projets Erasmus + menés par cet établissement.

La journée du mercredi, quant à elle, a été consacrée à la préservation de la faune et de la flore endémiques de la région.

Français.e.s et espagnol.e.s ont visité le CREA (le Centre de Récupération des Espèces Menacées) de Huelva, puis se sont promené.e.s à Marismas del Odiel, une réserve de la biosphère reconnue par l’UNESCO. Enfin, pour échapper momentanément aux 34°C ambiants, l’excursion s’est clôturée par un moment de détente plus que bienvenu à la plage !

Le jeudi, nous sommes allé.e.s au parc National de Doñana où nous avons visité le centre El Acebuche dédié à l’observation et à la sauvegarde du lynx ibérique (menacé d’extinction) et observé différents oiseaux de la région dont le flamant rose, la espátula, le héron, le milan noir, le cernícalo ou le morenito.

Ensuite, nous avons visité un chozo, une habitation paysanne traditionnelle en Adalousie, et le Palacio del Acebrón qui fait office aujourd’hui de musée de la culture paysanne andalouse. Enfin, nous avons passé l’après-midi à El Rocío, un petit village irréel et hors du temps (digne d’un décor de films !) dans lequel se déroule une des plus importantes processions catholiques d’Espagne à la fin du mois de mai.

Enfin, nous avons passé notre dernière journée, vendredi, sous le soleil de Séville où nous avons visité l’Alcázar et la cathédrale, splendides monuments mudéjares classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après une visite succincte de l’église de El Salvador, français.e.s et espagnol.e.s ont participé à un jeu de piste dans la ville qui les a conduits à la Torre del Oro où l’on gardait autrefois l’or importé des Amériques. Pour clore cette journée, nous nous sommes rendu.e.s à la somptueuse Plaza de España où certain.e.s d’entre nous se sont offert une promenade en barque.