Projet de mobilité Erasmus , Huelva dernier jour

Mai 2025

lundi 12 mai 2025 , par Jérémy MARTIN

Le mot de la fin sans que cela soit la fin…

Une semaine exceptionnelle sous l’égide de IES San Sebastián, Huelva, et de notre très chère collègue, Pilar Carmona Zalvide, enseignante en biologie au sein de l’école. Cette semaine a réuni 6 écoles et 5 nationalités, Polch (Allemagne), Valongo (Portugal), Lievin et Argenteuil (France) et Denizli (Turquie) pour la semaine de l’Europe.

Pendant cette semaine, l’idéal européen, initié au traité de Rome en 1957, a pleinement été incarné par les valeurs humanistes et démocratiques qui ont motivé le projet : la découverte d’autrui et la capacité à se relier à l’autre, chacun dans ses spécificités et son universalité à travers de multiples activités décrites dans les comptes-rendus de nos élèves. Cet événement remarquable a suscité un tel enthousiasme chez les enseignants et les élèves que la télévision locale, Canal Sur, s’est déplacée pour interviewer certains des participants.

A notre tour, du 18 au 24 mai, nous allons accueillir notre partenaire de Polch et début septembre nos partenaires de Valongo et de Huelva. C’est un défi, pari inédit en tant qu’établissement, que nous allons relever du mieux que nous pourrons.

Sans ces actions sur le terrain conduites par les enseignants, l’Europe reste une abstraction sans force vitale pour faire face à la réalité d’un monde économique de plus en plus intransigeant. En avant, vers de nouvelles initiations, de nouveaux horizons géographiques, philosophiques et culturels !

Laetitia Fortuné, Matthieu Knecht et Marie-Pierre Beaulieu, le 12 mai 2025.

Dans la même rubrique