Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le potager pédagogique et les espaces verts > Atelier oyas et végétalisation - éco-délégués

Atelier oyas et végétalisation - éco-délégués

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Vendredi 2 juin les éco-délégués volontaires accompagnés de Mmes LE GUEN, BOUTIN et M. MARTIN ont poursuivi le travail de végétalisation de la piste d’athlétisme. La séance s’est déroulée en deux temps, tout d’abord les élèves ont fabriqué des oyas.

Les oyas sont des récipients en terre cuite destinés à être enterrés. Une fois remplis d’eau, comme la terre cuite est poreuse, l’oya laisse lentement perler l’eau à sa surface lorsque la terre est sèche. La méthode d’irrigation par jarres est une méthode qui a fait ses preuves depuis plusieurs milliers d’années dans certaines régions du monde. C’est une méthode pratique, économique et écologique.

Ensuite, ils ont poursuivi l’entretien des abords de la piste d’athlétisme et ont commencé à planter les plantes fraichement acquises : clématite, passiflore, fallopia, hydrangea et kiwi !

Pour chaque plante, un trou suffisamment large pour y intégrer la plante et les oyas a été fait. Un apport de terre végétale a également été réalisé. L’ensemble a été recouvert de copeaux de bois pour limiter l’évaporation de l’eau. Avec les oyas et les copeaux, nous espérons limiter l’évaporation de l’eau et donc les arrosages et ainsi être plus économique en eau, tout en permettant aux plantations de faire face à l’été qui s’annonce à nouveau sec.