Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Comité de pilotage E3D - Rencontre avec Nicolas RIHET

Comité de pilotage E3D - Rencontre avec Nicolas RIHET

Le lycée Georges Braque mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’écologie et du développement durable. Il y a quatre ans, un club sciences a vu le jour à l’initiative de deux professeures de SVT, depuis rejoints par d’autres collègues. Elèves et enseignants s’y rassemblent autour d’un thème d’intérêt commun : le développement durable. Les actions du club sciences sont nombreuses : semaines du goût, potager pédagogique, composteur, récupérateur d’eau, …

Les éco-délégués et le CVL ne sont pas en reste, puisque qu’ils se mobilisent également depuis plusieurs années en faveur de l’écologie. C’est sous leur impulsion et malgré le contexte sanitaire, que durant l’année scolaire 2020-2021, ils ont multiplié les actions et décidé de contacter Nicolas RIHET, coordonnateur des lycées éco-responsables de la Région Île-De-France, pour prendre conseil auprès de lui et réfléchir aux pistes d’amélioration et d’évolution.

Nous avons depuis instauré un partenariat avec l’entreprise Moulinot afin de revaloriser les déchets alimentaires du réfectoire et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au recyclage. Nous nous sommes également réunis pour candidater à l’obtention du label E3D. En juin 2021, nous avons appris que notre établissement obtenait la labellisation E3D, de niveau 3.

Cette année scolaire 2021-2022 voit elle, la poursuite de nombreux projets mais également la mise en place de nouvelles actions (végétalisation des espaces extérieurs, grainothèque, développement du potager, installation d’une serre et d’un abri de jardin, ruche, etc.). Nous intensifions notre travail et notre communication autour de nos actions en faveur du développement durable, sous la direction de notre Comité de pilotage E3D.

C’est tout naturellement que nous avons convié Monsieur RIHET à un comité de pilotage E3D exceptionnel, mercredi 13 avril 2022, afin de lui présenter nos progrès et envisager avec lui les pistes de progression.