Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le potager pédagogique et les espaces verts > Construction et installation de carrés potagers

Construction et installation de carrés potagers

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN, Margaux BOUTIN

Durant le mois de mars 2021, les élèves du club sciences ont réfléchi à la mise en place de projets autour du potager pour le printemps. De là, Inès proposa la construction de carrés potagers à partir de matériaux recyclés.

Des enseignants ont profité des vacances pour récupérer des palettes de taille différentes et des éléments en bois.

1ère étage : Le démontage et découpage des palettes.

Les palettes ont été désassemblées une par une, ce qui nous a permis de récupérer les planches. Il a fallu prendre soin de retirer tous les clous et toutes les pointes. En fonction des tailles de planches, des lots ont été formés afin de déterminer le nombre de carrés potager constructibles. Certaines planches ont nécessité une découpe.

2nde étape : L’assemblage des planches et la construction des carrés.

Les éléments en bois que nous avions récupéré ont pu être assemblés et ainsi former des treillis. Ces treillis permettront de supporter des plantes grimpantes.

Chaque lot de planches a été assemblé. Ainsi cinq grands carrés potagers et trois petits ont été formés.

3ème étape : La mise en place des carrés.

Dans un premier temps, les treillis ont été placés. A leurs pieds, des clématites et un chèvrefeuille ont été plantés. Puis, les petits carrés ont été déposés à la base des plantes dans le but de contenir un paillage qui protègera ces plantes.

Dans un second temps, les élèves ont mis en place les différents carrés potagers. Nous avions décidé de réaliser un carré potager de plantes aromatiques, un second contenant des plants d’haricots verts, un troisième encadrant les plants de fraisiers, un quatrième avec des tubercules de pommes de terre et un dernier comprenant des plantes mellifères.