Projet de mobilité Erasmus + avec le Portugal - Jour 5

Février 2025

vendredi 21 février 2025 , par Jérémy MARTIN

Nouvelle journée au Portugal pour nos élèves. Voici le résumé de Tanguy.

La visite du Centre d’Interprétation Environnementale du Parque das Serras do Porto, coordonnée par Raquel Viterbo, a permis une immersion dans la richesse écologique et patrimoniale de cette région protégée.

Il nous a fait visiter le musée du centre et nous a expliqué l’importance de protégé la faune et la flore. Cela a été permis grâce aux panneaux interactifs et aux supports audiovisuels, qu’il nous a fait visualiser ce qui a permis de mieux comprendre les défis liés à la conservation du parc nous somme ensuite aller dehors pour la plantation d’arbousiers, une espèce méditerranéenne essentielle à la biodiversité locale.

Cette initiative vise à restaurer les écosystèmes et à lutter contre la déforestation, tout en favorisant la biodiversité et la lutte contre l’érosion des sols. Pour protéger les arbousiers nous avons coupé des eucalyptus qui est une espèce envahissante/nuisible qui les empêchent de d’accéder au soleil et de grandir.

En suite nous sommes allés visiter le Musée des Trilobites à Valongo qui a offert une plongée fascinante dans l’histoire géologique et paléontologique de la région. Ce musée, situé dans une zone riche en fossiles, met en avant l’importance des trilobites, ces arthropodes marins disparus qui peuplaient les océans il y a plus de 500 millions d’années. Le musée se trouve dans une région réputée pour la richesse de ses formations géologiques.

Grâce à des fouilles locales, de nombreux fossiles de trilobites ont été mis au jour, faisant de cette zone un site de référence pour les paléontologues. Le musée a pour mission de préserver et d’exposer ces fossiles, tout en sensibilisant à l’évolution de la vie sur Terre et aux processus géologiques qui ont façonné notre planète.
Lors de la visite, nous avons pu observer des spécimens de trilobites exceptionnellement bien conservé que nous avons pu observer et manipuler.

Dans la même rubrique