Un nouveau projet EAC au lycée : une fresque engagée et collective

samedi 25 janvier 2025 , par Jérémy MARTIN

Pour la troisième année consécutive, M. MARTIN porte un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en collaboration avec les éco-délégué.e.s et les élèves volontaires. Nous aurons de nouveau le plaisir de travailler avec l’artiste Michael BEERENS pour la réalisation d’une fresque unique sur les 8 piliers du hall du lycée.

Une fresque collective et porteuse de sens

Ce projet artistique vise à transformer notre espace commun en un lieu d’expression et de sensibilisation. Après un sondage réalisé auprès de l’ensemble de la communauté éducative, un concours de dessin ✏️ a été organisé pour donner des pistes de travail pour les maquettes des fresques. Quatre grandes thématiques ont été retenues pour inspirer les futures œuvres :

  • Respect et égalité pour tous : Une fresque engagée dans la lutte contre le harcèlement et les discriminations, promouvant l’égalité des genres et le respect de chacun.
  • Un avenir vert et solidaire : semons demain : Un hommage au développement durable, à la nature et aux engagements de notre établissement en faveur de la planète.
  • L’ouverture culturelle et internationale du lycée : Une célébration des projets de mobilité (Erasmus+, voyages), des arts vivants (théâtre, danse, musique) et de tout ce qui fait rayonner notre établissement au-delà de ses murs.
  • Le lycée : un lieu pour grandir ensemble : Une invitation à repenser le climat scolaire, le bien-être et la convivialité dans notre espace de vie commun.

    Un projet participatif et créatif

    Les éco-délégué.e.s et élèves volontaires travailleront en atelier aux côtés de Michael BEERENS pour concevoir et réaliser ces fresques murales. Ce projet est une occasion unique de s’impliquer concrètement dans l’embellissement du lycée tout en portant des messages forts et engagés.

    Une première rencontre entre l’artiste et les élèves a eu lieu le vendredi 17 janvier 2025. Lors de cet échange, Michael BEERENS a abordé l’histoire de la peinture murale, la différence entre graffiti et street art avant de parler de son parcours et de montrer des exemples de ses réalisations. La rencontre s’est terminée par un tour d’horizon des dessins reçus dans le cadre du concours, permettant ainsi de poser les premières bases des maquettes des fresques.

Nous avons hâte de voir ces 8 piliers du hall se transformer en véritables œuvres collectives ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui participent à cette belle aventure artistique et citoyenne.

Dans la même rubrique