Projet mobilité Erasmus + avec l’Allemagne - Jour 6
Novembre 2024
jeudi 21 novembre 2024 , par
Dernier jour de mobilité à Berlin : après un séjour riche en découvertes culturelles et en rencontres, notre point d’arrêt est l’Olympiastadion, à l’ouest de la ville, construit en 1936 à la demande d’Hitler pour accueillir les Jeux Olympiques. La guide nous explique que ces jeux sont l’occasion d’une démonstration de force du régime Nazi en Europe et dans le monde. Mais cette volonté du Reich est contrariée par les 4 victoires/médailles d’or de l’athlète afro-américain, Jesse Owens.
Son triomphe remet en cause, à l’époque, les thèses racistes du régime nazi. Nous sommes impressionnés par la perspective plongeante et la beauté architecturale du stade, qui, après la seconde guerre mondiale est resté dans son état initial. Puis, dans les années 2000, commencent les travaux de rénovation du stade pour qu’en 2006 y ait lieu la Coupe du monde de football marquée par un incident mémorable avec Zinédine Zidane qui donne un coupe de boule à un joueur italien. La France perd la coupe du monde ! La guide nous amène dans le vestiaire où Zidane a exprimé sa colère et son désarroi. Le stade est, entre autres, utilisé par le club de football du Hertha Berlin dont on voit des affiches et des maillots à l’intérieur du stade. Tout le monde est attentif et intéressé par ce lieu qui, malgré les rénovations, détient encore à l’extérieur du stade, des statues blanches d’hommes et de chevaux puissants construites en 1936 pour démontrer la supériorité de la race aryenne.
Après une collation dans le restaurant du stade, nous partons par le S-Bahn en direction de la Kurfürstendamm, boulevard de grand renommée à Berlin pour ses boutiques, hôtels, restaurants… un peu l’équivalent des Champs Elysées. Il y a tellement de choses à voir, à faire dans une capitale comme Berlin mais nous devons repartir le lendemain. Avant le départ, nos élèves retrouvent leurs correspondants à Hans Carossa pour une soirée/party YOLO (you only live once). Soirée de danse et fête !
Puis, à 12h00, samedi 16 novembre nous retrouvons les familles des correspondants à Spandau pour prendre le train (Regionalverkehr en direction de l’aéroport BER – Berlin Brandenburg Airport. Tout le monde, chaque participant (élèves, enseignants et familles) est visiblement heureux d’avoir pris part à cette mobilité. Nous souhaitons renouveler cette expérience, reste à savoir quand au vue du nombre grandissant des mobilités qui, maintenant, caractérise notre établissement. Teaching and learning beyond borders with Erasmus+ !
Marie-Pierre Beaulieu, Myriam Al-Tai, Fabrice Lecroq et Imane Imbert
Dans la même rubrique
Projet de mobilité Erasmus + avec l’Allemagne – Jour 5
Alors que nos élèves et leurs accompagnateurs sont bien rentrés en France, voici le récit de leur (...)
Polch - décembre 2024
Projet de mobilité Erasmus + avec l’Allemagne – Jour 4
Activités à Coblence Nous nous retrouvons à Coblence aux environs de neuf heures sur un barrage (...)
Polch - décembre 2024
Projet de mobilité Erasmus + avec l’Allemagne – Jour 3
Une journée à Cologne Nous nous retrouvons toutes et tous ensemble, ce matin à 8h00, au lycée (...)
Polch - décembre 2024