Accueil des correspondants allemands - Erasmus +

Nouveau projet de mobilité - octobre 2024

mardi 22 octobre 2024 , par Jérémy MARTIN

En pleine période des Erasmus Day, Mesdames AL-TAI, BEAULIEU et IMBERT ainsi que Monsieur LECROQ sommes heureux de faire connaître, par l’intermédiaire des élèves de 1ère participant au troisième projet mobilité de groupe, Erasmus+, depuis notre accréditation en 2022, les actions que nous avons menées sur 3 jours, intenses et riches, avec 15 élèves et 2 collègues allemands, M. Lars OLROGGE et Falk AERTEL, du lycée Hans Carossa, Spandau.

Après Huelva en 2023 et Hamburg en 2023-2024, nous continuons notre collaboration européenne avec un nouvel établissement situé à l’ouest de la capitale allemande. Nos élèves ont été libres de s’exprimer, pour faire ces compte rendus, dans la langue de leur choix - français ou anglais - et d’agrémenter leurs propos de photos prises à leur convenance.
L’anglais reste la langue véhiculaire pour notre échange. Le groupe d’élèves français se prépare à présent à aller à Berlin du 10 au 16 novembre pour renforcer les liens entre nos deux établissements.
D’autres projets de mobilité de groupe sont également prévus en décembre 2024, février, mai et septembre 2025 pour amplifier notre ouverture à l’Europe et à l’international. C’est à la fois, au quotidien, un défi et une joie de motiver ces échanges !

Jour 1 - Mardi 15/10/2024 (Chéïma)

Jour 2 - Mercredi 16/10/2024 (Lahna et Chérine)

Nous nous sommes retrouvés à la gare d’Argenteuil à 9h00.
Nous avons pris un train jusqu’à la gare de Pontoise, puis un autre jusqu’à Auvers-sur-Oise.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la maison du Docteur Gachet et nous nous sommes séparés en deux groupes pour la visite : le premier visitait la maison pendant que le second explorait le jardin puis inversement.

Ensuite nous avons marché jusqu’à la mairie où les professeurs nous ont laissé du temps libre de 12h45 jusqu’à 14h20.
Certains sont allés au parc où il y a la statue de Van Gogh et d’autres se sont rendus au bord de la rivière de l’Oise.
Afin de se dégourdir les jambes on se balade dans le village avant de manger notre pique nique dans un parc. Nous discutons avec les allemands et les français.
14h30 : on se rejoint tous à la place de l’hôtel de ville pour prendre des photos souvenirs .
15h00 c’est l’heure de la visite de la célèbre maison de Van Gogh où nous visitons sa chambre ainsi que des pièces très intéressantes. Un film recensant la grande histoire Van Gogh nous a été diffusé dans une pièce spécialisée.

15h30 : Visite guidée du petit village d’Auvers sur Oise . Une dame nous fait visiter le village et nous explique les dessous de la dernière peinture de Van Gogh .Nous sommes à présent devant l’église d’Aver sur Oise. La guide nous la décrit et nous raconte son rôle pendant les années 1800.

17h00 : on arrive dans le cimetière d’Auvers sur Oise pour voir la tombe du célèbre peintre néerlandais et de son frère.
18h00 : on prend les transports et les élèves allemands arrivent à Argenteuil.
19h00 : Début de soirée avec nos correspondants et nos amis.

Arrivés à la gare d’Argenteuil, chaque binôme allemand/français se promène . La visite d’Argenteuil se termine et chacun chez soi.
20h00 : Dîner entre la famille française et l’élève allemand.
22h00 : Les correspondants sont raccompagnés dans le lycée "le Corbusier " à Cormeilles en parisis par nos parents.

Jour 3 - Jeudi 17/10/2024 (Victoria et Daphné)

Aujourd’hui nous avons passé la journée à Paris. Pour cela nous nous sommes donné rendez-vous à 8h25 à la gare d’Argenteuil pour ensuite retrouver nos correspondantes allemandes.

Nous avons commencé par marcher le long des champs Élysées puis nous avons pu découvrir la statue de Charles de Gaulle. Notre première visite de la journée fut le petit palais : nous avons pu observé différentes œuvres, de différentes époques, comme des peintures, des statues, des fresques et de la mosaïque…
Puis nous nous sommes dirigés vers la Tour Eiffel, sur laquelle nous avons pu monter les deux premières étages à pieds (ce qui a été assez fatiguant).

Suite à cette visite, nous avons eu la chance de faire un tour en bateau mouche pour découvrir les différents monuments de Paris. Malheureusement il a beaucoup plu ce qui a un peu gâché la balade.

Enfin, pour clôturer cette journée et ce voyage pour nos correspondantes allemandes, nous avons dîné tous ensemble dans une crêperie à Montparnasse.

Dans la même rubrique