Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > 2GT9 et Option théâtre - "L’Avare"

2GT9 et Option théâtre - "L’Avare"

Vendredi 15 mars à 20H30, 17 élèves de 2GT9 ainsi que les élèves de l’option théâtre du lycée ont vu L’Avare de Molière, mis en scène par Benoît Lambert, au Théâtre de Sartrouville. Ils étaient accompagnés par Mme Alos-Vicens, M. Lavielle, Mme Lucenay et M. Schneider.

La mise en scène était inventive et le rythme n’a jamais faibli au cours des deux heures de spectacle.
Le décor évoquait un entrepôt en construction, encombré de coffres et d’objets hétéroclites : il illustrait l’avarice du personnage principal (Harpagon) qui passe toute sa vie à garder jalousement ses possessions.

Les acteurs, pleins d’énergie, ont su représenter très efficacement tout le potentiel comique de la pièce (avec des scènes de farce hilarantes), mais aussi son côté plus sérieux : la lutte des enfants d’Harpagon, Élise et Cléante, pour se libérer de la tyrannie de leur père (qui veut les marier contre leur gré et épouser la fiancée de son fils). Même s’ils étaient en costumes d’époque, ils ont bien montré que ce conflit des générations reste très actuel.

L’acteur principal, en particulier, a su montrer avec subtilité la folie d’Harpagon en respectant le texte de Molière : il a su rendre son personnage tantôt comique, tantôt effrayant, tantôt attachant, c’est-à-dire profondément humain.

Les élèves comme leurs professeurs ont été admiratifs et enthousiasmés !