Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > 12/12/2023 - Declics 324 - Dialogues entre lycéens et chercheurs

12/12/2023 - Declics 324 - Dialogues entre lycéens et chercheurs

E-Declics : dialogues entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs

Peut-être avez-vous entendu une petite cloche ou un buzzer retentir mardi matin à l’étage des sciences ?

En effet, deux groupes de terminale spécialité physique-chimie ont participé pendant 2 heures à un évènement . Ces élèves étaient en visioconférence avec 7 chercheurs en France . L’objectif du projet était d’établir un contact avec les domaines de la recherche et pouvoir poser des questions en lien avec l’orientation ou le travail de recherche.

Ils ont d’abord pu assister à une conférence d’une vingtaine de minutes en salle 316 avec M. Jack Legrand ( professeur d’ université à Nantes travaillant dans le laboratoire de Génie des Procédés-Environnement-Agroalimentaire) Ensuite, les élèves ont discuté avec les chercheurs sous la forme de speed-meeting avec des rotations de 12 minutes dans les salles 306 et 312.

Par groupes de 5 ou 4, les élèves de lycée dialoguent successivement avec 7 personnels de recherche.
Le fait de pouvoir discuter en petits groupes permet de poser plus de questions et de se sentir plus à l’aise. Certains ont été inspiré pour des sujets de grand oral et d’autres souhaiteraient communiquer avec certains chercheurs afin de connaître le métier de chercheur et d’ingénieur.

Les domaines de recherche étaient variés :

• fabrication de matières plastiques à partir de microalgues,
  • fabrication de matériaux fabriqués à partir de pots de tomate afin d’extraire des élastomères : projet actuel
    récupération des antioxydants dans les algues pour le traitement des cancers
  • instrumentation scientifique
  • La dynamique de l’atmosphère afin d’améliorer les modèles de climat
  • bioprocédés de culture et de raffinage des microalgues
  • Traitement thermomécanique des bioressources, biocarburants , molécules pharmaceutiques

Même si les élèves étaient un peu timides au départ, ils ont ensuite très rapidement trouvé leur rythme et pu questionner pleinement leurs interlocuteurs.
L’expérience a été très riche et trop courte pour certains échanges. Le rendez-vous est donc pris pour approfondir certains domaines de recherche avec les chercheurs.