Accueil > Enseignement GT > Langues > Erasmus + et projets de mobilité > Erasmus + - Accueil des correspondants allemands

Erasmus + - Accueil des correspondants allemands

Dans le cadre du programme Erasmus +, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux collègues allemandes accompagnées de 15 élèves de lycée de Buxtehude, Gymnasium Buxtehude Süd, situé près de Hambourg du 12 au 17 novembre. C’est le second projet mobilité de notre établissement après IES San Sebastian à Huelva dans le sud de l’Espagne au printemps.

Au programme de la semaine, des endroits et sites variés qui sont allés du local à l’international pour ainsi dire. Lundi, après échanges, présentations au CDI en compagnie de Monsieur MARTIN et observations de cours, élèves français et allemands ont été fortement impressionnées par la haute technologie déployée au GARAC par ses enseignants et apprentis.

Mardi, nous avons découvert Le Petit Palais, musée accueillant et chaleureux avec un remarquable jardin au centre. Le lieu fut construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et reste assez intime au cœur même de Paris. Puis, nous avons parcouru les bords de Seine avant de naviguer sur un bateau-mouche pris au pied de la Tour Eiffel, tant attendue par les correspondants.

Mercredi fut une journée consacrée à Vincent Van Gogh dans la campagne d’Auvers-sur-Oise, où chacun a pu se remémorer ou découvrir l’influence des tableaux de Van Gogh sur l’art occidental. Notre photo évoque Champ de blé sous un ciel orageux (1890), sans les blés à l’automne mais avec le parapluie !

Jeudi, en marche vers la Cité des Sciences et le Carrefour Numérique, Porte de la Villette, pour y découvrir le Fab Lab et les diverses expositions interactives dont celle dédiée au changement climatique. L’après-midi nous sommes allés au Panthéon, sanctuaire d’hommes et femmes français illustres. Au sortir du lieu, la pluie battante ne nous a pas permis de nous attarder au jardin du Luxembourg. Pour une prochaine fois !

Vendredi, nous nous sommes attaqués au Louvre, ancienne forteresse commencée par Philippe II au XII siècle. Chacun armé d’un quiz a essayé d’extraire des informations sur ce que ce lieu renferme d’insolite, d’esthétique et de fondamentalement unique. Puis, nous sommes partis en direction de Montmartre et du Sacré Cœur pour nous hisser au sommet, dans le Dôme de la basilique, environ 300 marches pour une vue panoramique à 360 degrés sur Paris.

Puis, les adieux avant de nous retrouver fin avril-début mai de l’année prochaine. Les enseignants en charge du projet, Fabrice LECROQ et Marie-Pierre BEAULIEU, remercient très chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite. A cette occasion, nous adressons nos plus sincères sentiments et remerciements à Monsieur DEMBELE et Madame ABDALLAH du Lycée Le Corbusier pour avoir hébergé les correspondants.
En avant vers de nouvelles aventures !