Accueil > Enseignement GT > Langues > Retour sur la semaine des langues 2023

Retour sur la semaine des langues 2023

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Dans le Val-d’Oise, le plan langues décidé par le Ministère de l’Education Nationale s’appuie sur l’expérience des nombreuses sections européennes, des quatre sections binationales et de la section internationale de Pontoise. Les mobilités internationales d’élèves, d’enseignants et de personnels d’encadrement dans le cadre de projets Erasmus+ sont fortement encouragées, notamment dans le projet de « pôle linguistique renforcé » en place sur le territoire d’Argenteuil.

C’est dans ce cadre que le lycée Georges Braque, labellisé Euroscol et Eramus +, a organisé sa semaine des langues, du 27 au 31 mars 2023, un moment privilégié, sur la thématique « l’heure du conte », mettant ainsi en valeur la diversité linguistique de l’établissement, puisque nous enseignons l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais et le chinois.

Dans le cadre de ce moment d’échange et de convivialité, plusieurs activités ont été proposées mettant chaque jour une langue en valeur : la mise en place de menus spécifiques à la cantine, des expositions, des projections de films, des interventions auprès des collégiens du collège Sadi-Carnot.

Voici un petit retour non exhaustif sur les actions mises en place :

En chinois
Depuis 3 ans, le lycée propose le chinois en langue vivante. Mme JARLEGAND, la professeure en charge de cet enseignement a proposé sur le temps du midi, un atelier calligraphie qui a rencontré un grand succès et révélé le talent de nos élèves !

Des travaux ont également été exposés dans le Hall du lycée.

En lien avec M. LEMERCIER et les élèves de LV portugais, les élèves de 2nde LV portugais ont travaillé sur le thème de Macao, ils iront aux collège Carnot et collège Ariane pour raconter un conte sur le nom de Macao.

Avec M. DIEYE, professeur d’histoire-géographie, et le collège Carnot, les élèves de 1re et de terminales ont étudié le thème de la route de la soie. Ils ont fait une sortie au musée Guimet. Ils iront au collège Carnot pour présenter leurs exposés.

En espagnol
Les élèves hispanophones ont réalisé différents travaux dans le cadre de leurs cours avec Mmes HIERTHES et FORTUNE, exposés dans le hall durant la semaine des langues. Mmes QUINTERO et LUCENAY ont également créé un quizz accessible par QR Code avec récompenses à la clé pour les gagnants.

Mme ZERDBA a réalisé avec ses élèves de 1STMG3 une guirlande avec les couleurs du drapeau de l’Espagne et leur mot préféré en espagnol. ​Elle a également travaillé en atelier avec les BTS SAM de 1ère année à partir de l’outil CANVA sur la création d’affiches d’offres d’emploi originales sur des entreprises espagnoles qui ont du mal à embaucher.

En anglais
Outre le menu à thème et les actions menées au sein du lycée, les élèves de Mme BEAULIEU sont également intervenus au collège Carnot.

En allemand
Durant la pause méridienne, les élèves volontaires désireux de tester leurs connaissances sur les pays germanophones ont pu participer au quizz organisé par Mme HEULS, et ils n’ont pas démérité ! Les élèves germanistes de 2GT1 de Mme HEULS ont également réalisé des affiches sur la gastronomie allemande exposées dans le self.