Accueil > La réussite scolaire > TalENS > TALENS 2022, c’est parti !

TALENS 2022, c’est parti !

Le lycée Georges Braque rejoint cette année le programme TALENS (Tutorat d’Accompagnement de Lycéens par l’ENS). C’est un programme de tutorat labellisé "Cordées de la réussite" porté par l’École Nationale Supérieure et coordonné au lycée par M. LAVIELLE, professeur de Lettres.

Dans le cadre de ce dispositif, des élèves de Seconde de très bon niveau, sélectionnés à Georges Braque et dans une quinzaine d’autres lycées, seront suivis en petits groupes (10 à 12) par un tuteur élève ou étudiant à l’ENS en Première puis en Terminale, 12 samedis par an.

Voici comment s’effectue la sélection de la promotion TALENS 2022.​
Plusieurs professeurs de Seconde ont pré sélectionné 37 élèves ayant le niveau demandé. Le 31 mars dernier, ils ont assisté à une présentation du programme au lycée par deux représentantes de TALENS (une responsable du programme et une tutrice étudiante à l’ENS), ainsi qu’une de nos élèves de Première qui participe à TALENS cette année.
Les élèves intéressés qui auront remis leur dossier feront une sortie scolaire le 19 avril, pour passer un entretien directement à l’ENS avec un élève ou un étudiant de l’Ecole : le but est de relire leur dossier, faire connaissance et voir s’ils sont suffisamment motivés. Ensuite, 15 élèves maximum du lycée seront sélectionnés (si besoin par tirage au sort) au mois de mai.

Ils pourront ensuite choisir un "parcours" (un ensemble de cours) plutôt littéraire, scientifique, économique ou technologique, soit pour approfondir leurs spécialités, soit pour enrichir leur culture personnelle. Les intitulés des parcours ("Écriture sous contrainte", "Les dynamiques du capitalisme"...) sont fixés mais les tuteurs peuvent librement adapter le contenu de leurs cours, notamment en suivant les attentes de leurs élèves.

Nos élèves sélectionnés feront également au moins une sortie dans un musée avec leur tuteur.
Du 22 au 26 août prochain, ils participeront par ailleurs au "Campus" : cinq jours de cours et d’activités à l’ENS, avec hébergement sur place, pour les préparer à leur rentrée en Première et créer un esprit de corps dans la promotion 2022.

TALENS est entièrement gratuit pour les élèves, sauf le Campus qui leur coûtera une participation de 40 euros.

C’est motivant et valorisant (leur tuteur leur donnera une appréciation qui apparaîtra sur leur dossier Parcoursup), mais cela exige également un certain engagement de leur part : venir en cours 12 samedis par an sur deux ans et justifier leurs absences s’ils en ont.