Accueil > Actions culturelles > Lycéens et apprentis au cinéma > Lycéens au cinéma - "Mustang" 2GT5

Lycéens au cinéma - "Mustang" 2GT5

Mercredi 11 mars 2020, la classe de 2GT5 a assisté, au cinéma Jean Gabin, à la projection du film Mustang (2015) réalisé par Deniz Gamze Ergüven.

Il s’agissait de leur première sortie dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Accompagnés par leurs professeurs Mme Hiertes (professeur d’espagnol), Mme Charles-Nicolas (professeur de français) et M. Behloul (professeur de mathématiques), les élèves ont pu découvrir le premier long métrage de cette réalisatrice franco-turque qui offre au public une vision plus sombre de sa terre natale, la Turquie.

Synopsis
Alors que l’été s’annonce radieux, cinq jeunes sœurs, orphelines, décident en ce début de vacances d’aller se baigner à la plage, de faire des joutes avec quelques gentils garçons de leur école. Accusées d’avoir «  frotté leur entrejambe sur la nuque des garçons  » par une voisine du village qui les a épiées, leur oncle et leur grand-mère les punissent. Dès lors, elles resteront enfermées à la maison, devront porter des robes «  couleur de merde  » et pour les aînées, se marier au plus vite.

Mme Charles-Nicolas