Lycéens au cinéma - 2023/2024

mardi 18 juin 2024 , par Jérémy MARTIN

Cette année encore, quatre classes, la 1G2, la 2GT4, la 2GT6 et la 2GT9, ont participé au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » avec leurs professeurs respectifs M. Merckel, Mme Charles-Nicolas, Mme Layati et M. Lavielle. Les classes ont pu assister à la projection de trois ou quatre films : une série de courts métrages sur le thème du sport A vos marques !, Coupez ! (2022) de Michel Hazanavicus, Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg et Cléo de 5 à 7 (1962) d’Agnès Varda. Qu’ont à dire les élèves de la 2GT4 sur les films qu’ils ont vus ?

« Coupez ! est l’histoire d’une petite équipe de tournage qui se lance dans un film d’horreur de zombies avec un petit budget. Mais les choses prennent une tournure inattendue lorsque de vrais zombies commencent à les attaquer ! L’élément particulièrement intéressant dans le film Coupez ! est sa composition, car tout d’abord, il commence par un film de zombie mal interprété, incompréhensible et sans but concret. Par ailleurs, en avançant, on comprend que le film n’était que la moitié de l’histoire et se transforme en comédie avec les coulisses du tournage du film mal fait. On comprend que tous les moments qui semblaient mal joués comprenaient, en fait, une explication humoristique. (Lucie, Vastie et Dounia).

« Savez-vous ce qu’est une mise en abyme ? Eh bien, c’est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire. Pourquoi un réalisateur de renom, avec son équipe de renom, souhaiterait réaliser un plan-séquence "raté" dès le début de son film ? En réalité, ce plan-séquence n’a seulement l’apparence d’être "raté". En effet, cette première partie est d’abord critiquée par les spectateurs. Toutefois, lorsque vient la troisième partie, le spectateur perd sa méfiance, qui se transforme en compassion envers l’équipe de tournage, qui ne fait que rencontrer des imprévus. Ce film permet de mettre en avant la face cachée du cinéma, mais également les visages cachés qui permettent, tout autant que les acteurs, de réaliser un film. Il montre également qu’il peut y avoir des conflits d’ego lors d’une réalisation, mais qu’une équipe reste tout de même soudée, jusqu’à réaliser une pyramide humaine. » (Daphné)

« Les Dents de la Mer est un classique intemporel du cinéma d’horreur qui a su captiver les spectateurs du monde entier depuis sa sortie en 1975. Ce qui rend ce film si captivant, c’est la manière magistrale dont Spielberg parvient à créer une tension palpable dès les premières minutes, grâce à une combinaison habile de suspense, de musique iconique et d’effets spéciaux innovants pour l’époque. » (Aya, Amine M., Iliane, Shérine et Riad)

« Ce film est la peinture cinématographique d’un thème éternel : la beauté et la mort. En effet, Cléo la protagoniste apprend qu’elle est atteinte d’un cancer et elle s’imagine donc la mort arrivée à grand pas. Malgré cette nouvelle, son narcissisme la rattrape et elle prononce des phrases telles que : "Minute , beau papillon : être laide, c’est ça la mort. Tant que je suis belle, je suis vivante et dix fois plus que les autres." » (Ranine et Melina)

Grâce aux diverses activités menées en classe, tous les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leurs compétences d’analyse de l’image filmique.

Dans la même rubrique