
PROJET « IMAGINE LA VILLE DU FUTUR » - Nexity
/B_nb_commentaires> Publication :
PROJET « IMAGINE LA VILLE DU FUTUR » 2GATL
Toutes personnes ayant la connaissance du baccalauréat professionnel Gestion Administration a entendu évoquer le terme de « fiches cerise pro ». Ce dont des documents permettant la validation du diplôme.
Cette année, le lycée a conclu un partenariat permettant aux deux classes de 2nde professionnelles GATL « Gestion Administration Transport Logistique) avec la Fondation NEXITY. Le projet a permis de valider différentes compétences : savoirs – savoir être – savoir faire.

L’association ENACTUS a encadré l’organisation opérationnelle du projet. Le projet « Imagine la ville du futur » s’est déroulé sur 5 jours durant lesquels les élèves ont mis en pratique une posture professionnelle, exploré des thématiques en rapport avec le parcours Avenir et ont découvert d’autres horizons ayant pour objectifs :
– De travailler en équipe ;
– De développer la connaissance et l’estime de soi ;
– De les conseiller sur la communication orale et écrite
– De mettre en œuvre et de suivre un projet ;
– De les sensibiliser à l’écologie et à leur environnement
– etc.

En effet, le programme a alterné :
- visite du siège social NEXITY à PARIS ST LAZARE durant une matinée (parcours découverte des lieux emblématiques de PARIS ;
- divers ateliers de travail au lycée (choix des thématiques – préparation des maquettes, des pitchs et simulation des présentations à l’oral) ;
- jeu de piste dans le nouvel éco-quartier des docks de ST OUEN
- présentation des projets devant le jury au siège social de NEXITY.
Parole de professeurs « Ce projet leur a permis de comprendre le lien qui existe avec les savoirs académiques. Ils se les réapproprient et les réinvestissent dans d’autres situations. Ce qui fait la réussite du projet, c’est la confiance et l’empathie qu’on leur porte. »
Parole d’élèves « C’est passé très vite ! Cela a créé des liens forts entre nous et cela nous a beaucoup apporté à l’oral. Et puis cela nous a renforcées dans notre choix de filière. Les intervenants nous ont beaucoup aidées, on s’est senti en confiance. Les jurés nous ont souri, ils ont posé les bonnes questions. »
Une autre conclut : « je suis contente que les lycées se mettent à nous proposer ce genre de choses. »
L’équipe pédagogique ambitionne de s’appuyer sur ce projet pour préparer ces élèves au chef d’œuvre : projet qu’ils devront préparer en classe de première et terminale puis présenter lors « d’un grand oral ».
FELLAH B. – ABANCOURT C.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
