INAPTITUDES EN EPS : certificat médical type et rappel de la Loi

Sport EPS

mercredi 18 décembre 2024 , par Equipe EPS

RAPPEL DE LA LOI ET FONCTIONNEMENT AU LYCÉE GEORGES BRAQUE

1. Si un élève peut se rendre au Lycée, il doit obligatoirement assister au cours d’EPS, quel que soit son état de santé.
2. Seul le professeur d’EPS, sur la base d’un certificat médical, peut, éventuellement, prendre la décision d’autoriser l’élève à ne pas assister au cours.
3. L’absence non justifiée à une évaluation vaut 0/20.
4.1. En 2nde et 1ère, le seul justificatif accepté est un certificat médical. Tout autre justificatif sera traité par la Vie Scolaire.
4.2 En Terminale, seuls un certificat médical ou une convocation immuable de l’Administration Française sont recevables.
5.1 Un certificat médical doit être daté du jour de la consultation, comprendre une durée d’inaptitude, signifier le type d’inaptitude et être signé du médecin.
5.2 Un certificat médical type, élaboré sur la base d’un document émanant de l’Inspection d’Académie, se trouve en bas de cette page (pièce jointe).
5.3 Afin d’éviter des erreurs pouvant compromettre leur recevabilité, il vous est très fortement conseillé d’utiliser ce certificat médical type le cas échéant.
5.4.1 Les certificats médicaux sont à remettre en main propre au professeur d’EPS (et seulement à lui).
5.4.2 Quand il reçoit un certificat médical (quelque soit la classe) ou une convocation immuable de l’Administration Française (en Terminale), le professeur d’EPS en vise la recevabilité et, quand celle-ci est positive, il date le certificat du jour où il lui a été remis, indique sa décision de dispenser ou non de cours l’élève, et transmets une copie aux CPE et à l’Infirmière de l’établissement.
6.1 Les justificatifs (certificat médical, mot signé des parents ou convocation administrative selon les cas et les niveaux de classes) sont à remettre au plus tôt, nécessairement avant la date de l’évaluation.
6.2 En 2nde et en 1ère, en cas d’inaptitude inattendue survenue entre le cours précédent l’évaluation et celle-ci, les élèves ont une semaine depuis le jour de l’évaluation pour remettre leur justificatif au professeur.
6.3 En Terminale, en cas d’inaptitude inattendue survenue entre le cours précédent l’évaluation et celle-ci, les élèves ont jusqu’au premier lundi suivant l’évaluation pour remettre leur justificatif au professeur.
7.1 En 2nde et en 1ère, en cas de justificatif recevable reçu à temps et couvrant la date de l’évaluation, l’élève sera ’’non noté’’ pour l’activité.
7.2.1 En Terminale, en cas de justificatif recevable reçu à temps et couvrant la date de l’évaluation, l’élève sera noté ’’dispensé’’ pour le trimestre mais se verra proposé un rattrapage en fin d’année scolaire pour sa note au baccalauréat.
7.2.2 En Terminale, la note d’EPS au baccalauréat est la moyenne de trois CCF ayant été proposés durant l’année.

(la pièce jointe ci-dessous est le certificat médical type à utiliser de préférence)

Dans la même rubrique