AS Escalade : Challenge du 95

Sport EPS UNSS

mercredi 19 février 2025 , par Equipe EPS

article rédigé par Morgane Delouis (2GT6) et montage vidéo réalisé par Charline Saudin (1G2)

Le mercredi 5 février 2025 s’est tenue la première compétition de l’année (jusqu’alors, la section Escalade de l’AS avait fait une sortie en falaises dans l’Oise, une rencontre de sport partagé à Goussainville, une sortie au Climb Up de Cergy, et une formation de Juges d’Escalade à Luzarches).
Cette compétition amicale a été organisée par le Lycée Georges Braque et s’est déroulée à domicile, au gymnase des Châtaigniers d’Argenteuil. Six lycées ont participé : Jean Monnet (Franconville), Evariste Galois (Beaumont), Gérard de Nerval (Luzarches), Romain Rolland (Goussainville), Van Gogh (Ermont) et Georges Braque (Argenteuil).
Les différents candidats étaient répartis en trois catégories (Juniors/Seniors individuels, Cadets individuels, et classement par établissement – une équipe de quatre forcément mixte par établissement -). Ils se sont affrontés sur trois compétences : la vitesse, la difficulté et le bloc. Pendant plus de deux heures les élèves ont grimpé et se sont assurés mutuellement.
Cette compétition était amicale : tous les élèves de l’AS Escalade souhaitant participer y étaient autorisés. Cependant il y a tout de même eu un classement final.

Dans la catégorie filles Cadettes, la première place revient à Noémie Sananikone du Lycée Evariste Galois avec un total de 957 points. A la deuxième position se place Mathilde Joly de Jean Monet avec 624,33 points, suivie de près par Naelle Rozet avec 615 points de Evariste Galois.
Pour les garçons Cadets, en première place, Naïm Sadi de Jean Monet avec 782,40 points. En seconde position Killian Filoche de Evariste Galois avec 756,96 points. Et enfin, sur la dernière marche du podium, lshmeet Ghotrat de Romain Rolland avec 602,83 points. Dans la catégorie Juniors/Seniors, chez les filles, Margot Laine-Brunault de Jean Monet gagne avec 478 points. Ensuite Louanne Fernandes avec 343,29 points puis Cyrine Ben Ahmed avec 285,20 points toutes les deux de Georges Braque.
Chez les garçons Juniors-Seniors, on a d’abord Mathis Voyron du lycée Jean Monet avec 762,71 points. Il est suivi par Moussa Lounas de Georges braque avec 751,65 points. Et enfin Clément Fontaine de Evariste Galois avec 740 points.

Le classement des établissements est le suivant : en première position le Lycée d’Evariste Galois ; en deuxième position le Lycée Jean Monnet ; sur la troisième marche du podium on retrouve le Lycée de Georges Braque. Se classent ensuite, dans l’ordre, le Lycée de Gérard de Nerval, celui de Van Gogh et pour finir Romain Rolland.
La première compétition officielle aura lieu le 12 mars à Beaumont. Elle sera qualificative pour le championnat d’Académie (le 02 avril à Massy). Comme il y a quatre places pour le 95, la troisième place de Georges Braque à ce challenge amical du Val d’Oise donne l’espoir que notre AS se qualifiera pour la cinquième année consécutive au championnat d’Académie.

Concernant cette compétition amicale du 05 février, on peut féliciter tous nos grimpeurs ainsi que les profs chargés de surveiller la sécurité et les élèves juges, organisateurs et reporters.
Un grand bravo à tout le monde !

Dans la même rubrique