Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > Visite de laboratoires programme de médiation scientifique "Des Plantes et (...)

Visite de laboratoires programme de médiation scientifique "Des Plantes et des Hommes"

Mercredi 26 mai 2023, les élèves des groupes TSVT1 et TSVT 2, encadrés par Mme FOUVILLE se sont rendus à l’INRAE de Versailles. L’objectif de cette sortie était de sensibiliser les élèves de Tle spé aux enjeux du développement durable à travers la domestication des plantes et d’ informer les élèves sur les métiers de la recherche scientifique.

Lors de la visite, les élèves ont pu participer à plusieurs activités :
• un atelier interactif et ludique qui a abordé l’histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l’évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable,

• une visite de laboratoire, au cours de laquelle un personnel scientifique a présenté sa thématique et à expliqué la démarche scientifique avec un exemple inspiré de ses travaux,
• la même personne, aidée de ses collaborateurs, a discuté ensuite des métiers de la recherche et des parcours qui y mènent.