Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > Sortie à l’IMA - "L’or bleue" - la question de l’eau

Sortie à l’IMA - "L’or bleue" - la question de l’eau

Le jeudi 8 décembre 2022, les élèves de 2GT1 du lycée ont bénéficié de la visite-atelier « La question de l’eau dans le monde arabe » grâce au partenariat entre la Ville d’Argenteuil et l’Institut du Monde Arabe (IMA), qui a été noué pour la période de novembre 2021 à juin 2024.

© Valentin IANNACCONE

Au préalable, en classe, les élèves avaient travaillé sur la question de l’eau dans le monde en cours de géographie dans le cadre du thème « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles » et plus particulièrement le chapitre « Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. » Ils avaient notamment analysé l’inégal accès à l’eau potable à travers le cas de la Guyane française, les conflits d’usage liés à la gestion de l’eau, notamment dans le Sud-ouest des Etats-Unis, ainsi que les solutions pour mieux gérer la ressource. Ils avaient travaillé sur différents supports et avaient notamment travaillé la méthode du croquis en réalisant un exercice autour de l’eau au Moyen-Orient.

© Valentin IANNACCONE

Nous avons été chaleureusement accueillis à l’IMA par une guide du musée et un photographe de la Ville d’Argenteuil, M. Valentin Iannaccone. La visite a consisté en trois temps.

© Valentin IANNACCONE

D’abord, face à une carte de l’Afrique du nord et du Moyen Orient, les élèves, vifs et intéressés, ont défini avec la guide les contours du monde arabe et ont mobilisé les données qu’ils connaissaient sur la situation actuelle de la ressource en eau dans le monde.

Ensuite, nous nous sommes promenés au travers des collections du musée afin d’envisager la place de l’eau dans le monde arabe. L’arrêt devant des objets antiques a été l’occasion de raconter les grands mythes autour de l’eau, tandis que l’observation de différents objets de culte ont permis d’envisager les différents rites de purification des différentes religions présentes dans le monde arabe. Enfin, la guide a insisté sur les innovations technologiques mises en place dans l’histoire du monde arabe pour gérer une ressource rare et précieuse.

© Valentin IANNACCONE

Dans un troisième temps, les élèves ont participé à un atelier. Il s’agissait de trouver des solutions pour apaiser une situation fictive mais proche de la réalité : dans une ville du Maghreb, les conflits d’usage sont nombreux entre petits et grands exploitants agricoles, école, hôtel de luxe, et élus. Les élèves, répartis en groupe, incarnaient une situation et devaient proposer des solutions permettant de faire coexister les différentes activités. Cet atelier a été l’occasion de prolonger la réflexion déjà entamée en cours, de prendre la parole au sein d’un débat animé, mais aussi de réfléchir à des situations qui risquent de devenir fréquente aussi bien dans le monde arabe que plus proche de nous, sur notre territoire national.

© Valentin IANNACCONE

A l’issue de la sortie, les élèves étaient ravis. Seule déception pour eux : la fermeture temporaire de la terrasse panoramique de l’IMA, en réfection pendant l’hiver, qui fait toujours de l’effet ! La sortie a été l’occasion pour les élèves de mieux s’approprier des questionnements actuels de plus en plus pressants autour de la gestion des ressources, et plus particulièrement de l’eau. Nous souhaitions en ce sens remercier fortement la Ville d’Argenteuil et l’Institut du Monde Arabe qui ont permis de rendre possible cette sortie.

Photos ©Valentin IANNACCONE, photographe de la Ville d’Argenteuil