Accueil > Le CDI > Actualités CDI > Exposition "Cité laïque - La laïcité, toujours d’actualité : Débats d’hier à (...)

Exposition "Cité laïque - La laïcité, toujours d’actualité : Débats d’hier à aujourd’hui et enjeux de demain"

Nous accueillons au CDI du mardi 7 mars au jeudi 23 mars 2023, l’exposition itinérante « Cité laïque - La laïcité, toujours d’actualité : Débats d’hier à aujourd’hui et enjeux de demain ». Cette exposition a été réalisée par la ligue de l’enseignement de Paris en collaboration avec le CDAFAL, la FCPE Paris et le CIDJ. Elle a reçu le Prix de la Laïcité de la République Française en décembre 2021.

L’exposition est composée de panneaux :
​1. Présentation, titre et illustration générale
2. Penser et faire vivre la laïcité. Ce panneau vise à fournir quelques repères clés sur la laïcité en France. Il évoque ainsi les lois fondamentales, mais aussi les acteurs historiques et contemporains qui ont pensé la laïcité et participé à son application en faveur de la liberté religieuse de l’ensemble des citoyens et citoyennes.
3. Liberté d’expression du religieux. En partant du premier article de la loi de 1905, ce panneau vise à revenir sur le « libre exercice des cultes » comme socle de la République laïque. Il précise également les limites à ce libre exercice, comme celle du « trouble à l’ordre public » ou de la neutralité des agent.es de l’État.
4. Espaces publics /privés : de quoi on parle ? En revenant sur les différents statuts des espaces à partir desquels la « cité » s’organise, ce panneau vise d’une part à lever les confusions autour de l’encadrement de la neutralité religieuse dans l’espace public, et d’autre part à rappeler la liberté fondamentale de manifestation de ses convictions.

5. La laïcité à l’école. Ce panneau revient sur les libertés et les limites de l’expression religieuse à l’école publique. En partant des lois scolaires, il répond aux questions que peuvent se poser les élèves sur la cantine ou le port de signes discrets depuis la loi de 2004.
6. Genre, droits des femmes et laïcité. Ce panneau vise à déconstruire l’idée reçue selon laquelle la laïcité garantit l’égalité entre les sexes, tout en rappelant l’importance de la neutralité d’État et du cadre laïque qui permettent de débattre de sujets de société relatifs au modèle familial, en faveur de l’évolution des lois et de l’égalité.

Nous espérons que vous aurez l’occasion de venir découvrir et apprécier cette exposition, que ce soit seul, en classe, ou entre amis.

Cordialement,
Mme Marcuzzo, CPE
et
M. Martin, professeur documentaliste, Référent culture, Référent numérique & Référent Développement Durable.