Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > Représentation de "Beaucoup de bruit pour rien" - THLP et 1G6

Représentation de "Beaucoup de bruit pour rien" - THLP et 1G6

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Vendredi 2 décembre à 20H30, les classes de Terminale HLP et de 1G6 ont vu "Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare (interprété par la troupe du Théâtre de l’Argument) au théâtre du Figuier blanc à Argenteuil, avec leurs professeurs Mme Layati, M. Lavielle et Mme Ying.

Dans cette pièce, Shakespeare met en scène deux couples : alors que Claudio et Héro s’aiment (mais seront séparés par les calomnies du méchant Don Juan), Béatrice et Bénédict se détestent (mais seront poussés à s’aimer par les mensonges du prince Don Pedro). Cette comédie, à la fois légère et cruelle, montre à quel point l’amour et le mensonge sont étroitement liés.

La troupe n’a pas hésité à moderniser certaines scènes tout en respectant l’esprit de cette pièce, écrite en 1599, mais qui a fondé le genre de la comédie romantique et sociale telle que nous le connaissons aujourd’hui.

Nos élèves ont apprécié l’inventivité, la drôlerie et surtout la grande énergie des comédiens du Théâtre de l’Argument : pendant deux heures, le rythme (répliques hilarantes, mimiques, acrobaties, danses endiablées) ne faiblit jamais, et les comédiens ont salué le public sous un tonnerre d’applaudissements.
Nous espérons que cette belle expérience aura donné à nos élèves le goût du théâtre !

P. LAVIELLE

Maya HABZA, élève en THLP partage avec vous son ressenti sur la pièce :

La pièce Beaucoup de bruit pour rien est une pièce de théâtre de William Shakespeare. La mise en scène est celle de Maïa Sandos.

La mise en scène connaît plusieurs aspects très modernes. Tout d’abord, l’aspect de la pièce qui n’apparaît pas dans le texte original, c’est la présence de personnes qui jouent en langue des signes française dans le but que le théâtre puisse être accessible à tous même les personnes mal entendantes ou sourdes. Cela nous donne vraiment la perspective que l’art est pour tous et que c’est un art universel. De plus, certains personnages ont été modifiés comme la police qui devient la team sécu.
La team sécu est un groupe de personnages très modernes qui vont faire des mélanges entre français et anglais comme on peut retrouver dans notre langage de tous les jours. Enfin, dans cette mise en scène, le quatrième mur chute et les personnages interagissent avec le public. Ainsi, ces ajouts très modernes choisis par là metteur en scène nous permettent à nous spectateurs d’avoir une réelle connivence entre spectateurs et acteurs.
Cette mise en scène et cette pièce sont vraiment très bien, la troupe a su l’adapter à tous les spectateurs malgré le sujet parfois complexe à aborder tel que la métamorphose de soi, avec le jeu de travestissement. Ou alors la sensibilité et les émotions que l’on a pu voir avec les nombreux monologues.
Nous avons vu que c’était une pièce très intéressante avec beaucoup de modernité qui peut plaire à tous et qui personnellement m’a plu.