Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > Paroles de chercheuses et de chercheurs - Tle Spé Physique-Chimie

Paroles de chercheuses et de chercheurs - Tle Spé Physique-Chimie

Le mardi 8 février 2022, les élèves de Terminale Spécialité Physique-Chimie ont rencontré le chercheur Pierre Cristofari, astrophysicien au laboratoire Irène Joliot Curie, dont le domaine de recherche est le suivant : la chimie galactique, origine des particules cosmiques.

Cette rencontre a été réalisé dans le cadre du programme "Paroles de chercheuses et de chercheurs" mis en place par la région Ile-de-France et qui propose des conférences originales pour faire découvrir la diversité des métiers des sciences et de la recherche.

La rencontre s’est déroulé en en deux parties :

Première partie (1h10) : intervention de Pierre Cristofari qui a présenté son parcours, son métier, son sujet de recherche ainsi que les enjeux de la recherche.
Cette intervention incluait des questions/réponses et une interaction avec les élèves via un outil de sondage en ligne (MENTIMETER).

Deuxième partie (50 minutes) : échanges sur les métiers du futur, par groupe de 2 à 5 les élèves ont réfléchi aux métiers du futur et aux implications éthiques et technologiques dans la société de demain.