Accueil > Enseignement Pro > Le baccalauréat AGOrA > Le baccalauréat AGOrA

Le baccalauréat AGOrA

LE BACCALAUREAT AGORA

AGORA : Assistance à la Gestion des Organisations et à leurs Activités

La première session de ce nouveau bac aura lieu en juin 2023.
Les élèves apprennent à gérer différentes opérations courantes dans le quotidien d’une organisation. Les activités sont assez variées : missions commerciales, de communication, de relations avec les clients ou des tâches de gestion de la paie du personnel ou encore des opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Les élèves deviennent un soutien à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ils peuvent ainsi travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, et dans tous les secteurs d’activité (juridique, médical, immobilier, logistique et transport, comptabilité, digital, ressources humaines).
Ce nouveau baccalauréat s’inscrit dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Après la terminale, les élèves sont encouragés à poursuivre leurs études avec notamment un BTS, comme par exemple :
 BTS Gestion de la PME
 BTS Support à l’action managériale
 BTS Comptabilité et gestion

Cette formation permet d’accéder à différents types de métiers, comme par exemple :
 Adjoint administratif
 Assistant commercial