Accueil > Actions culturelles > Le Théâtre à Braque > Option théâtre > Représentation de l’Option théâtre 2020-2021

Représentation de l’Option théâtre 2020-2021

Les élèves de Seconde de l’OPTION THEATRE du lycée Georges Braque d’Argenteuil, en partenariat avec le Centre Dramatique National de Sartrouville,

étaient heureux de transmettre, le mardi 15 juin, malgré les conditions difficiles qui ont marqué cette année, un aperçu de leur progression.

La troupe a d’abord travaillé sur des sketches de Raymond Devos (faisant la part belle aux jeux de mots et à l’intelligente fantaisie de leur auteur), ainsi que sur quatre courtes pièces d’auteurs contemporains. Deux parmi celles-ci (REPRESAILLES DE PRINTEMPS d’Hanokh Levin et EMBRASSE MES MAINS d’Howard Barker) proposaient une réflexion politique et éthique sur la guerre et la barbarie, tandis que les deux autres (UN TRAMWAY POUR LE CIEL d’Abel Neves et LA VISITE de Daniel Keene) offraient une incursion plus intimiste et poétique dans des bribes de destins.

Puis nos apprentis comédiens ont souhaité créer eux-mêmes une petite pièce, dont le principe consiste à explorer l’espace transitoire entre la fiction et la réalité, entre la scène et la vie. Nous vous invitons donc à découvrir

LES CAPRICES DE JEAN-PAUL

où la vie de troupe ressemble à un jeu de rôles et où le théâtre révèle aux personnages l’essence des choses. Voici une esquisse de leur histoire : les comédiens du célèbre metteur en scène Jean-Paul Legrand répètent – en temps de crise sanitaire – LES CAPRICES DE MARIANNE d’Alfred de Musset. Mais de multiples obstacles s’élèvent sur le chemin de leur création et d’étranges liens se tissent entre leur expérience et le drame qu’ils jouent.