Rencontre et échanges avec Elisabeth Moreno
mercredi 24 mars 2021 , par
Vendredi 19 mars 2021, nous avons reçu au lycée Georges Braque, Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
8H45, la visite débute dans le Hall du lycéee par la présentation d’une exposition de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, dans le cadre du cours d’EMC de Mme Camille JOUBLOT-FERRE. Jérémie et Imène, élèves de 1ère ont ainsi eu l’occasion de présenter les réalisations de leur classe à la ministre déléguée, à M. Vincent DEROIN, le proviseur et à M. Philippe MALIZARD, sous-préfet d’Argenteuil.
Mme Joublot-Ferré et ses élèves de 1G4 présentent à @1ElisaMoreno leurs travaux réalisés à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. #LPOGeorgesBraque @0950666h @acversailles @VilleArgenteuil #InternationalWomensDay #JourneeInternationaleDesDroitsDesFemmes pic.twitter.com/ofBAdKvxqC
— La culture à Braque - @CdiGBraque (@CdiGBraque) March 19, 2021
9h00, Elisabeth Moreno poursuit son chemin vers le centre de documentation et d’information, les élèves du CVL, les professeurs documentalistes et les CPE, Mesdames Isabelle MARCUZZO, Nadine REDON et Maëlle VANDENBULCKE, l’attendent.
Inès KRICHE, élève de 1ère et membre du CVL prend alors la relève pour lui faire visiter l’exposition "Education et LGBTI+, un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations".
Cette exposition accueillie au CDI à l’initiative d’Isabelle MARCUZZO, CPE, et Jérémy MARTIN, professeur-documentaliste, référent culture et référent numérique a été prêtée à l’établissement par le Musée nationale de l’Education (MUNAE). Elle est le fruit d’une réflexion entamée depuis 2017, par le Musée et ses partenaires associatifs avec le soutien de la DILCRAH. Elle vise à une meilleure connaissance de l’histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert également de support de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
La ministre déléguée propose alors à Inès un petit jeu de rôle et se met alors dans la peau d’une camarade d’Inès venue visiter l’exposition avec elle.
Inès ne se démonte pas et entame la présentation des 8 panneaux de l’exposition : 1. définitions des termes principaux autour des questions de normes ; 2. Identité de genre et d’homosexualité ; 3. homosexualité et société : des normes héritées de l’Education religieuse ; 4. littérature et invisibilisation ; 5. discrimination et médicalisation ; 6. Education à la procréation ou éducation aux sexualités ; 7. aborder les questions LGBTI+ en famille par la littérature jeunesse ; 8. lutter contre les LGBTIphobies aujourd’hui et demain.
Inès termine par la présentation des sélections d’ouvrages réalisés par les professeurs documentalistes, Mme Chloé PICHOT et M. Jérémy MARTIN.
Merci à @1ElisaMoreno d'être venue à la rencontre des élèves du lycée G.Braque @0950666h, très engagés avec leurs profs dans la lutte contre les #LGBT phobies ou les #violences faites aux #femmes. Bravo à toute cette équipe ! @lerefuge @LeRefuge75 @FionaLazaar @EnCommun_parti https://t.co/mte4klg0mc
— Cécile RILHAC (@Cecile_Rilhac) March 19, 2021
9h45, La visite s’achève par une table ronde réunissant Elisabeth MORENO, des élèves de 1ère et de terminale élus au CVL, du proviseur Vincent DEROIN, des professeurs documentalistes Mme Chloé PICHOT et M. Jérémy MARTIN, de la CPE Mme Maëlle VANDENBULCKE, mais également des députées Fiona LAZAAR et Cécile RILHAC, de Sophie ELIZEON déléguée interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ou encore de l’adjoint au maire Xavier PERICAT.
Moment d'échanges avec @1ElisaMoreno, les élèves et les enseignants autour des questions #LGBTIQ , mais également des violences faites aux femmes. Des échanges très riches. Parlons en ! Luttons ! Sensibilisons ! #LPOGeorgesBraque @0950666h @acversailles @gouvernementFR pic.twitter.com/4opsJQZSES
— La culture à Braque - @CdiGBraque (@CdiGBraque) March 19, 2021
Les échanges vont des violences faites aux femmes, à l’homophobie et la transphobie. Les discussions furent chargées d’émotions et d’espoir envers les futures générations. Nos élèves ont démontré qu’ils étaient déjà très engagés.
#deplacement | Lutter contre les LGBTphobies à l'école.
â–¶ï¸ à‰change avec les élèves du lycée Georges Braque à Argenteuil autour de l’exposition "à‰ducation et LGBTI+" du musée de @education_gouv réalisée en partenariat avec @CLGBTInormandie, @lerefuge et la @DILCRAH ðŸ ³ï¸ â€ ðŸŒˆðŸ ³ï¸ â€ âš§ï¸ #egalite pic.twitter.com/gIWwp3n0dI
— à‰lisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) March 19, 2021
Retrouvez également cette actualité dans la presse :
Dans la même rubrique
Netball - Un projet EPS/ Anglais pour les 2GT7
Jeudi 12 Mai 2022, une vingtaine d’élève de la seconde 7 ont participé au tournoi académique de (...)
Semaine du cerveau - Les Tle Spé SVT rencontrent deux scientifiques
24ème Semaine du cerveau Dans le cadre de la 24ème édition de la Semaine du cerveau, lundi 11 (...)