Accueil > Établissement > Actualités > Baccalauréat > La réforme du baccalauréat 2021

La réforme du baccalauréat 2021

Publication : (actualisé le )

Le baccalauréat 2021 est un examen resserré autour d’1 épreuve de français à la fin de la classe de première et de 4 épreuves en terminale avec une part de contrôle continu.

Cette année, les élèves de Seconde doivent choisir des spécialités qu’ils vont suivre à partir de septembre en classe de Première.

L’ESSENTIEL

"Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal."
(Source :site du ministère de l’éducation nationale)

LES SPÉCIALITÉS PROPOSÉES AU LYCÉE GEORGES BRAQUE

A partir de la rentrée 2019, le lycée Georges Braque propose aux élèves de 1ère le choix entre les spécialités suivantes :

• Histoire-géographie-Géopolitique-Sciences Politiques
  • Humanités-Littérature-Philosophie
  • LLCE (Anglais)
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • SES

Des sites internets sont disponibles pour aider au choix des spécialités :

• secondes2018-2019.fr : des informations et des ressources pour aider les élèves à concevoir un projet d’orientation et donc à choisir les enseignements de spécialité.
  • un l’outil interactif horizons2021.fr qui permet de voir toutes les correspondances possibles entre des combinaisons d’enseignements de spécialité et des « horizons » vers de futures études supérieures ou activités professionnelles.

Pour plus d’informations sur le bac 2021 le site de de l’Education Nationale est riche d’informations. Vous pouvez également consulter le document ci-dessous :