Mise en place d’un système de tri des déchets au lycée : un projet écoresponsable

samedi 9 novembre 2024 , par Jérémy MARTIN

Depuis des années, notre lycée s’engage plus que jamais dans la gestion responsable des déchets. Après la mise en place d’une convention avec l’entreprise Moulinot pour revaloriser nos déchets alimentaires, nous avons décidé d’aller encore plus loin en installant un système de tri sélectif dans les salles de classe et les bureaux. Désormais, chaque pièce est équipée de deux poubelles : une première pour les ordures non recyclables et un bac dédié aux déchets recyclables.

Pour accompagner cette initiative, nos éco-délégué.e.s ont conçu une signalétique claire sous la forme d’affiches «  je peux mettre  » et «  je ne peux pas mettre  » pour orienter le tri. Ils ont suivi pour cela les consignes de tri du Syndicat Azur en vigueur à Argenteuil. Après avoir préparé ces affiches, les éco-délégué.e.s, avec l’aide de Mme MARCUZZO, CPE, et de M. MARTIN, référent développement durable, ont procédé, le vendredi 8 novembre 2024, à l’installation des panneaux et des bacs de tri dans chaque salle du lycée.

Les éco-délégué.e.s vont également sensibiliser leurs camarades aux nouvelles consignes de tri afin de favoriser une adoption progressive de cette nouvelle habitude. Grâce à cette initiative, nous espérons alléger le travail quotidien des agents de la région tout en agissant pour un lycée plus respectueux de l’environnement.

Nous savons que changer les habitudes peut être un défi, mais ce projet représente pour notre lycée une opportunité de lancer une dynamique positive et d’encourager chacun à agir de manière plus responsable.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Île-de-France, qui nous a octroyé une subvention dans le cadre d’un appel à projets de la démarche des lycées éco-responsables.

Dans la même rubrique