Accueil > Le CDI > Actualités CDI > Exposition "Violences, elles disent non !"

Exposition "Violences, elles disent non !"

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Actuellement et jusqu’au 19 octobre 2023 au CDI, nous accueillons l’exposition « Violences, elles disent non ! » prêtée par le Centre Hubertine Auclert.

Harcèlement moral et sexuel, violences conjugales, mariage forcé, mutilations sexuelles féminines/excision, prostitution, violences sexuelles… La violence à l’égard des femmes représente l’une des atteintes les plus répandues, les plus dévastatrices et les plus persistantes. Cette violence représente également l’une des moins signalées.

L’exposition « Violences, elles disent non ! » présente différentes formes de violences sexistes : les violences au sein du couple, les violences verbales, le mariage forcé, l’excision et les mutilations sexuelles féminines, la prostitution, le harcèlement sexuel, le viol, le cybersexisme...

Pour chacune de ces formes de violences, deux panneaux rappellent la définition, le contexte, le cadre juridique, ainsi qu’un témoignage d’une femme. Chaque panneau est complété par des illustrations. Un dernier panneau donne la définition des violences communément admises par l’ONU dans la déclaration de 1993 et présente le continuum des violences (cycle des violences).