Semaine du développement durable - Jour 4

Décembre 2024

vendredi 6 décembre 2024 , par Jérémy MARTIN

La Semaine du Développement Durable se poursuit au lycée, et pour ce quatrième jour, une nouvelle initiative a été proposée aux élèves. La ressourcerie locale L’Argentri ! a été invitée à investir le hall du lycée sur la pause méridienne pour sensibiliser la communauté scolaire à la réduction, à la réutilisation, au recyclage et au réemploi des déchets.

Une sensibilisation interactive et concrète
Pour capter l’attention des élèves, L’Argentri ! a présenté des exemples concrets de réemploi, mais également animé plusieurs activités ludiques, notamment  :
• Un jeu sur le tri des déchets, pour apprendre à différencier les matériaux et les recycler correctement  ;
• Un classement des déchets par temps de décomposition, afin de mieux comprendre l’impact environnemental des différents types de déchets  ;
• Le jeu «  Touche et tri  », où les participants, à l’aide du seul toucher, devaient identifier les matières et choisir le bon bac de recyclage.

Ces animations ont suscité un vif intérêt parmi les élèves, notamment grâce à l’approche pédagogique et interactive qui a permis d’allier apprentissage et amusement.

Une collaboration mobilisatrice

Cet événement a été rendu possible grâce à l’engagement de nombreux acteurs du lycée  :
• Mme MARCUZZO, Conseillère Principale d’Éducation,
• M. MARTIN, professeur documentaliste et Référent Éducation au Développement Durable,
• Mme Wendy Appindangoye-N-Guia, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse et Référente départementale du Service Civique.

Un grand merci également au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de la DSDEN 95, qui a financé cette initiative. Enfin, un immense bravo aux éco-délégué.e.s, dont l’implication permet de sensibiliser et d’encadrer leurs camarades avec dynamisme et bienveillance.

Vers un engagement collectif durable
Ce moment d’échange et de découverte s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Semaine du Développement Durable. À travers des actions comme celles-ci, le lycée continue de promouvoir une citoyenneté écologique et de renforcer la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des jeunes.

Dans la même rubrique